top of page

Déséquilibre hormonal


pierres superposées représentants l'équilibre et ici l'équilibre hormonal du corps

Train sur des rails symbolisant le déséquilibre hormonal sur la route des symptômes (troubles menstruels, mauvaise gestion du stress, troubles du sommeil, problèmes thyroïde, perte ou prise de poids, troubles de l'humeur, frilosité, fatigue ...)

Certains problèmes que l’on rencontre comme une fatigue chronique, une perte ou prise de poids, des problèmes thyroïdiens, une frilosité, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une mauvaise gestion du stress, des troubles menstruels peuvent parfois venir d’un déséquilibre hormonal.


En effet, le système endocrinien gère la production, le transport et l’activité des hormones produites par les différentes glandes du corps.




liste de ce qui peut perturber et dérégler le système hormonal (stress chronique, mode de vie et alimentation déséquilibrée, troubles métaboliques, troubles thyroïdiens, exposition à des perturbateurs endocriniens, changements hormonaux naturels, certains médicaments, troubles du système endocrinien, facteurs génétiques

Ce système endocrinien peut être déséquilibré par de nombreux facteurs :


  • Stress chronique : impacte les hormones.  


  • Mode de vie et alimentation déséquilibrée : alimentation riche en sucres, tabac, alcool... peuvent participer au déséquilibre hormonal.  


  • Troubles métaboliques : lors de diabète de type 2 par exemple, la régulation de l’insuline est affectée et d’autres hormones sont alors impliquées.  


  • Troubles tyroïdiens : la thyroïde joue un rôle clé dans la régulation du métabolisme.


  • Exposition à des perturbateurs endocriniens : ils interfèrent avec la production, le transport et les actions des hormones.  


  • Changements hormonaux naturels : lors de la puberté, ménopause, vieillissement... les hormones fluctuent afin de correspondre aux besoins de l’organisme.  


  • Certains médicaments : les contraceptifs hormonaux, les corticostéroïdes et certains autres médicaments peuvent influencer le niveau d’hormones naturelles.


  • Troubles du système endocrinien : certaines glandes responsables des hormones peuvent dysfonctionner et donc influencer le niveau d’hormones.


  • Facteurs génétiques : certaines personnes peuvent avoir des dispositions génétiques qui tendent vers un dysfonctionnement du système endocrinien.


indications de comment soutenir le système hormonal : alimentation équilibrée, gestion du stress, compléments, sommeil de qualité, activité physique régulière


Lors d’un constat d’un déséquilibre hormonal, le naturopathe est là pour aider le corps à retrouver cet équilibre, notamment en évitant les causes de déséquilibre, mais aussi en ayant une alimentation variée et équilibrée, en donnant des conseils pour aider à gérer le stress, en conseillant des plantes particulières, et en recommandant des habitudes pour un meilleur sommeil ainsi que des activités physiques adaptées.  



コメント


bottom of page